Les pionniers

Dominant la vallée de l’Arce, le château de Chacenay, étendard de la vallée depuis le XIème siècle, a donné son nom au Champagne Chassenay d’Arce. Les vignerons fondateurs ont implanté leur Maison de Champagne en 1956 sur la commune de Ville sur Arce tout au Sud de la Champagne.

Ces hommes et ces femmes de la terre ont choisi de coopérer ensemble, d’apporter leur savoir-faire et leur production pour construire une identité et une marque propre. Ils ont choisi pour siège une grande bâtisse de caractère. Faite de briques et de pierres locales, ce riche patrimoine reflète la nature généreuse du sous sol de la Côte des Bar.

Depuis plus de cinquante ans, cette « Maison de Vignerons » est le point de convergence des 130 familles associées dans cette aventure humaine. C’est là, au coeur de la Côte des Bar, à Argançon, Bar sur Seine, Bertignolles, Buxières sur Arce, Chacenay, Chervey, Eguilly sous bois, Loches sur Ource, Ville sur Arce, Vitry le Croisé que les vignerons de Chassenay d’Arce exploitent 325 hectares d’un vignoble unique et singulier.

« Chacun apporte ce qu’il a de meilleur pour tirer l’ensemble vers l’excellence. Notre richesse réside dans l’assemblage de nos différences ».

Trois générations plus tard, l’esprit des pionniers de Chassenay d’Arce est toujours aussi vivace !